maison néo-bretonne 19ème siècle

De nombreux propriétaires en Bretagne sont confrontés au vieillissement de leur logement. Pour améliorer la qualité de vie et réduire la facture énergétique, la rénovation énergétique est devenue incontournable. En effet, pendant la seconde moitié du XXème siècle, le rêve de la maison individuelle en lotissement a fortement été promu. Néanmoins, ces maisons construites massivement souffrent souvent de problèmes d’isolation, qui causent de nombreux désagréments au quotidien. La rénovation énergétique répond également aux enjeux environnementaux, en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Quels sont les travaux de rénovation que vous pouvez envisager pour une meilleure isolation ? Chez Demeurance Rénovation, au-delà d’améliorer le confort thermique et votre qualité de vie, nous vous accompagnons à prendre des mesures concrètes pour répondre aux enjeux de la rénovation énergétique de votre logement.

L’isolation des logements au second plan lors du fort développement des lotissements pendant la seconde moitié du XXème siècle

Après la Seconde Guerre mondiale, les politiques nationales ont favorisé l’essor de la maison individuelle pour le développement urbain avec une série d’initiatives publiques. Le « Plan Courant » de 1953, notamment, a conduit à une augmentation de la production de constructions individuelles en périphérie des bourgs et dans la campagne. Le modèle dit pavillonnaire s’est alors mis en place avec des maisons orientées par rapport à la rue et une façade soignée. Les maisons au style néo-breton « ardoise-blancheur-granit » ont pris leur envol dans les années 60. Ces maisons, adaptées au climat régional, reflètent le besoin fort d’identité culturelle. Ce modèle de maison répond aux besoins des familles des classes moyennes de Bretagne à cette période en combinant un prix raisonnable, un intérieur confortable et un style moderne.

Les zones pavillonnaires représentaient le rêve des classes moyennes des années 60-70, dans un contexte de croissance économique. Ce modèle était censé résoudre les problèmes posés par les grands ensembles, la surpopulation des villes et la désertification des campagnes. L’idée était d’offrir rapidement la possibilité de devenir propriétaire, pour les classes moyennes, avec des logements peu chers à l’achat. Avec l’éloignement des villes dont le modèle de chauffage est collectif, la dépendance aux énergies pour ces logements individuels énergivores est importante. Elle se ressent dans le budget des foyers. C’est là que se trouvent les contreparties négatives de cette période de grands plans de construction de lotissements, avec des maisons peu chères et rapides à construire.

Au départ peu performant énergétiquement, le style néo-breton peut être rendu plus vertueux grâce à des corrections et apports. Sa réhabilitation et sa reconversion soutiennent la nécessaire réduction d’émissions de carbone et de consommation foncière, enjeux majeurs du XXIème siècle. À ce titre, les maisons de style néo-breton, déjà construites, peuvent être réhabilitées pour répondre aux normes énergétiques actuelles et améliorer leur efficacité énergétique. Cela permet de prolonger leur durée de vie et de préserver l’esthétique de ce style architectural tout en répondant aux enjeux écologiques et économiques actuels.

Comment rénover votre maison pour répondre aux enjeux climatiques et gagner en qualité de vie ?

Bien isoler thermiquement votre maison en Bretagne est devenu un enjeu majeur pour les propriétaires.

En France, le bâtiment est le deuxième secteur émetteur de gaz à effet de serre. Il est à l’origine de 27% des émissions de CO² et consomme près de 45% de l’énergie finale. Comme en témoigne le référentiel “ Le tableau de bord de la construction durable en Bretagne ”, 30 % des résidences principales bretonnes construites avant 2005 sont classées en D, 28 % sont classées en E et 23 % en F et G (précarité énergétique) communément appelées “passoires thermiques”. L’isolation thermique est ainsi une des priorités permettant d’améliorer le confort des logements et de réduire la facture énergétique pour les ménages bretons.

Même s’il s’agit d’un investissement conséquent, la rénovation thermique entraîne rapidement des économies d’énergie importantes et constitue un investissement rentable à long terme grâce à la réduction des factures d’énergie.

La rénovation thermique permet d’améliorer considérablement le confort de vie en limitant les déperditions de chaleur en hiver et en gardant la fraîcheur du logement en été. Elle permet également de réduire les nuisances sonores extérieures. Cela permet de profiter d’un cadre de vie plus agréable et plus sain avec une meilleure qualité de l’air intérieur. Si vous êtes amenés à vendre votre maison, la rénovation thermique apporte une plus-value à votre logement sur le marché immobilier à laquelle les futurs acquéreurs seront sensibles.

Quelles solutions pour améliorer l’isolation thermique de votre maison en Bretagne ?

Pour améliorer l’isolation thermique de votre maison, il existe plusieurs solutions efficaces et adaptées à chaque situation. Après avoir fait réaliser un diagnostic complet de votre maison, vous pourrez identifier quelle rénovation est adaptée. Voici les principales techniques de rénovation thermique de votre maison.

Elle passe par l’amélioration de l’isolation des murs, des fenêtres et de la toiture, en utilisant des matériaux isolants performants. On peut aussi remplacer les systèmes de chauffage vétustes par des équipements plus performants, comme des chaudières à condensation ou des pompes à chaleur. La rénovation thermique peut également inclure des travaux visant à améliorer la ventilation du bâtiment, afin d’assurer un renouvellement de l’air intérieur tout en limitant les pertes de chaleur. Il peut s’agir par exemple de l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) ou d’un système de ventilation double-flux.

La rénovation thermique consiste principalement à la réduction des pertes de chaleur de votre logement. Deux techniques d’isolation sont couramment utilisées :

  • L’isolation par l’intérieur consiste à poser des matériaux isolants sur les murs et les plafonds intérieurs. L’isolation par l’intérieur est souvent moins coûteuse. Ceci dit, elle peut réduire légèrement la surface habitable et nécessiter des travaux supplémentaires pour les finitions intérieures. Aussi, l’isolation des combles est une technique très efficace pour limiter les pertes de chaleur par le toit et réduire significativement la consommation d’énergie pour le chauffage de la maison.
  • L’isolation par l’extérieur concerne la pose d’un matériau isolant sur la face extérieure des murs. Elle est souvent protégée grâce à un bardage (bois, PVC, etc.). L’isolation par l’extérieur permet de conserver la surface habitable et améliore l’esthétique de la façade. Elle est généralement plus coûteuse en raison des travaux nécessaires pour la pose des isolants et l’habillage des façades.

Les matériaux isolants les plus appliqués en Bretagne sont la laine de roche, la laine de verre, la ouate de cellulose, le polystyrène expansé et le polyuréthane.

Comment évaluer l’état d’isolation thermique de votre maison ?

La rénovation énergétique d’une maison est une action importante. Elle nécessite une bonne préparation en amont pour réussir. Cette phase inclut l’évaluation de l’état d’isolation thermique de votre maison pour déterminer la solution qui est la plus appropriée à votre logement. Cette étape permet de connaître les travaux à effectuer pour améliorer la performance énergétique du logement. En se référant aux normes et réglementations, vous vous assurez que l’isolation thermique du logement est conforme aux exigences légales.

En France, la réglementation environnementale (RE) en vigueur pour les bâtiments neufs est la RE2020, qui impose notamment une performance énergétique minimale pour les constructions neuves. Pour les bâtiments existants, la loi ELAN impose la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) pour tout logement mis en vente ou en location. En réalisant les diagnostics, cela vous permet de connaître l’état thermique de votre maison et d’identifier les travaux prioritaires. Le bilan énergétique complet de sa maison permet d’évaluer les déperditions de chaleur, les ponts thermiques ou bien les défauts d’isolation. Le diagnostic de performance énergétique permet d’évaluer la consommation d’énergie de la maison et avoir une évaluation globale de la performance énergétique de l’habitation.

Plus poussé, l’audit énergétique permet d’établir un bilan énergétique complet de la maison en prenant en compte tous les équipements et les comportements des habitants. Plusieurs techniques de mesure, notamment l’infiltrométrie, la thermographie, l’utilisation d’un wattmètre. L’infiltrométrie consiste à mesurer les fuites d’air du logement à l’aide d’un appareil spécialisé. La thermographie permet de visualiser les déperditions de chaleur à travers les murs, les fenêtres ou les portes. L’utilisation d’un wattmètre permet quant à elle de mesurer la consommation électrique des différents appareils du logement.

Les artisans RGE (Reconnus Garants de l’Environnement) ou encore des conseillers en rénovation énergétique sont qualifiés pour évaluer précisément les performances énergétiques de la maison, identifier les points faibles de l’isolation thermique et proposer des solutions adaptées pour améliorer la performance énergétique du logement.

Quelles sont les étapes pour une rénovation thermique réussie en Bretagne ?

Après avoir identifié les zones de pertes thermiques, il convient de définir les travaux prioritaires à réaliser pour améliorer l’isolation. À ce stade, il est important de faire les choix appropriés pour optimiser les résultats de la rénovation et obtenir de bonnes performances en termes d’isolation thermique et acoustique. Les experts Demeurance Rénovation vous aident à choisir les matériaux isolants adaptés à votre logement et aux besoins en termes de confort thermique et acoustique. Nous vous aidons à prioriser des équipements performants tels que les fenêtres et les portes isolantes, les systèmes de ventilation mécanique contrôlée, ou encore les équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire économes en énergie.

Pour réussir votre rénovation thermique, Demeurance Rénovation applique les normes et les réglementations en vigueur pour veiller à la qualité de la mise en œuvre des travaux. Des aides financières sont disponibles pour soutenir votre projet de rénovation. Parmi les principales aides, on retrouve France Renov, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), l’éco-prêt à taux zéro ou encore les aides locales et régionales. Pour toutes ces étapes, Demeurance Rénovation vous propose un suivi personnalisé facilitant vos démarches.

La rénovation de maisons en Bretagne représente un enjeu crucial pour les propriétaires de maisons construites au XXème siècle, confrontés au vieillissement et à la mauvaise isolation de leur habitat. Cette rénovation est un investissement coûteux à première vue. Mais elle représente un investissement rentable à long terme, en termes d’amélioration du confort de vie, de réduction des factures d’énergie et de valorisation de votre patrimoine immobilier.

Couple faisant des choix de rénovation de maison

Nous encourageons donc tous les propriétaires à envisager sérieusement la rénovation de leur maison, en faisant appel à des professionnels qualifiés et expérimentés pour mener à bien ce projet. Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans ce projet important pour votre futur. N’hésitez pas à contacter Demeurance Rénovation pour plus d’informations sur nos services de rénovation et d’isolation thermique de maisons en Bretagne. L’une de nos équipes localisées à Dinan, Rennes ou Saint-Malo sera ravie de proposer des solutions sur-mesure pour votre maison.

Vous pourriez être intéressé par …

plan-renovation-maison

Quelles rénovations prioriser pour votre maison ancienne ?

Lire la suite
Plan de construction d'une extension horizontale

Les étapes dans la construction d’une extension de maison

Lire la suite
travaux d'isolation des murs par l'interieur

Quel isolant choisir pour l’isolation thermique de mon logement ?

Lire la suite
Tous nos articles